12 avril 2014 ~ Commentaires fermés

Soutien à notre producteur aviculteur à Dollot (89)

dollot_bioJean-Bertrand Brunet est notre aviculteur.  Celui qui nous livre des œufs toutes les semaines et des volailles tous les mois. Et il cultive les céréales en bio pour nourrir son cheptel.

Depuis 2 ans et demi,  il tente de faire aboutir un projet d’abattoir attenant à l’élevage de volailles sur la commune de Dollot. Au mois de février, son troisième permis de construire lui a été refusé. Madame le Maire de la commune ne cesse depuis plus de deux ans de lui mettre des bâtons dans les roues et surtout d’avancer des motifs de refus auprès de l’administration qui sont au mieux exagérés, souvent infondés mais qui répondent toujours à un objectif : faire barrage quitte même à utiliser des faux lors de ces procédures.
Si ce projet n’aboutit pas au 10 juillet, la subvention d’équipement que lui a attribué le Conseil Régional en date du 10/07/2012 pour une durée de deux ans sera caduque. (40 % du coût de construction de l’abattoir, autant dire indispensable).

Description du projet :

  • 100m² de bâtiment, habillage bois
  • 300 volailles abattues par semaine
  • Éloignement des habitations (250 mètres)
  • 2 mètres cube d’eau / semaine rejetés dans le réseau d’assainissement collectif communal.

Pour nous tous, l’enjeu est majeur :
Si JB n’obtient pas de permis de construire TRES RAPIDEMENT, il s’expose au risque de ne plus avoir d’outil d’abattage, et il sera contraint d’arrêter toute activité d’élevage de volaille. Cela remettrait en cause tout le fonctionnement de la ferme et tout ce qui a été mis en œuvre depuis 12 ans. Ne pouvant se résoudre au « tout phyto » « tout agrandissement », il arrêterait son activité à Dollot ( et licencierait 3 personnes).
Il nous invite à venir le soutenir le dimanche 13/04 à Dollot en participant à une manifestation.

Pour ceux qui ne pourront se déplacer ou qui lisent trop tard cet appel, ils peuvent au moins signer la pétition en ligne

Soutenir la Ferme de la Bilouterie

Seules une médiatisation importante et la mobilisation massive des partenaires de la ferme peuvent faire avancer les choses dans des délais recevables.

La journée pourrait se dérouler ainsi :
- 10 heures : rdv sur l’élevage à Dollot
- 10h30 : départ d’un cortège pour traverser le village, et inviter les habitants ainsi que les élus à venir nous rejoindre pour le repas, les échanges et la visite de la ferme et de l’atelier de séchage/granulation.
- 12H/13H30 : repas ambiance auberge espagnole. Chacun amène ses spécialités solides et liquides à partager lors du pique-nique.
- 13H30/17 H : visite de la ferme ( élevage volailles et céréales, visite de l’atelier de séchage granulation attenant), interventions sur les problématiques agricoles locales, les enjeux en terme de protection des captages d’eau, l’évolution de l’Agriculture Biologique et les moyens à mettre en œuvre.

Edition du 16/04/2014 : le défilé de dimanche à Dollot à réuni 400 personnes !

Manisfestation à DollotLe projet de JB est relancé, les élus du Conseil Régional de Bourgogne venus le soutenir se montrent optimistes : l’abattoir se fera !

Les Commentaires sont fermés.

CFTC @ Azelis |
vertmayombe |
Projet Mboja'o |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jp2011
| Sonsonete Flamenco
| FCPE-Groupe scolaire Jules ...