23 octobre 2013 ~ Commentaires fermés

Confiture de tomates vertes

Tomates vertesLes dernières tomates de la saison n’auront pas eu le temps de murir. Qu’à cela ne tienne ! C’est l’occasion d’en faire de la confiture. Pour 2 Kg de fruits, il nous faut : 1,4 Kg de sucre et 1 citron.

 

 

Commencez par équeuter et couper en gros morceaux les tomates. Puis mettez-les dans votre bassine à confiture (à défaut, un faitout peut faire l’affaire). Couvrez-les avec la totalité du sucre. Couvrez d’un linge ou d’un couvercle et laissez ainsi toute une nuit ou une journée pour que les tomates expriment leur jus.

Cuisson de la confiture de tomates vertesAprès ce délai, ajoutez le jus du citron et lancez la cuisson à feu vif mais sans jamais remuer. Une erreur fréquente consiste à remuer pour éviter que la confiture n’attache ou pour vérifier la consistance. Et c’est justement le fait de remuer qui va provoquer l’adhérence et brûler sur le fond.

Selon le récipient utilisé et la quantité le remplissant, la cuisson sera plus ou moins rapide. Dans une bassine en cuivre peu remplie comme sur la photo, la cuisson est très rapide : 30 minutes maximum. Mais dans une casserole trop pleine, ça prendrait beaucoup plus de temps. Pour s’en assurer, prenez une cuillère ou une écumoire et laissez s’écouler le jus quelques secondes dans une assiette. Quand ce jus s’épaissit un peu en refroidissant et que le filet « nappe » en s’écoulant, c’est sans doute suffisant. A ce stade, on n’a toujours pas remué ! et pourtant la confiture bout à gros bouillon (cliquez sur la photo pour l’agrandir). Les morceaux sont encore visibles. Il faut alors couper le feu et mixer les tomates avec un mixeur plongeant. Il ne reste plus qu’à mettre en pot.

confiture de tomates vertesAussitôt après remplissage, fermez les pots et retournez-les le temps du refroidissement pour garantir une meilleure conservation, sans moisissures.

Le résultat pour 2 kg de fruits et 1,4 Kg de sucre a donné à peu près 2 Kg de confiture, délicieuse !

(les encarts publicitaires sont totalement involontaires et aléatoires)

Les Commentaires sont fermés.

CFTC @ Azelis |
vertmayombe |
Projet Mboja'o |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jp2011
| Sonsonete Flamenco
| FCPE-Groupe scolaire Jules ...